« Dilemme »

Entre lumière et obscurité, entre couleurs vives et nuances de gris, cette œuvre est la représentation du contraste entre le bien et le mal,

à l’image de nos premiers pas dans la cour de récréation nos premiers choix, bons ou mauvais.

Sous la forme d’une chimère à deux visages s’extirpant du mur, comme pour vous confronter au dilemme,

cette œuvre est le fruit de l’étroite collaboration entre deux artistes Marseillais NEURÖNE et HASART.

Techniques // Découpes de bois, Acrylique, Spray, Encre de chine.

40 artistes internationaux

2500 m2 d’espace investi

4 mois de résidence artistique

4 mois d’ouverture au public

17 soirées

1 exposition monumentale

ARTISTES//

Située en plein coeur de Marseille, entre la préfecture et le cours Julien, l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2  et regroupe tout un ensemble scolaire : maternelle, primaire, collège et lycée.

Autrefois bastide « Flotte de la Buzine », ce remarquable bâtiment du XVIIIème siècle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2013.

Il a été baptisé Saint-Thomas d’Aquin en 1904 lors de sa reconversion en établissement scolaire. 

C’est dans cette école, fermée depuis 2012, que l’association Juxtapoz a choisi de coordonner une résidence artistique. L’exposition, ponctuée de diverses manifestations pluridisciplinaires, était ouverte au public de juin à octobre 2015.

Alexandre d’Alessio, directeur artistique de l’évènement, a sélectionné une quarantaine d’artistes pour concevoir des oeuvres éphèmères à même les murs

(salles de classe, cours extérieures, préau, etc). Issu du 9ème concept, ce dernier a imaginé une scénographie originale à travers 2 500 m2 d’exposition. 

En réponse à une demande croissante des artistes et du public, c’est un évènement unique offert à Marseille et destiné à tous, de 7 à 77 ans.

Cette exposition est organisée par l’association JUXTAPOZ et soutenue par le collectif 9ème concept.